VALEq est spécialiste de maintenance industrielle prédictive par l'analyse vibratoire, l'équilibrage, l'alignement et le lignage, le contrôle géométrique de machine outil
Vibrations – Analyse – Lignage – Équilibrage

Après Dix-sept ans passés dans la Marine Nationale, Yvan VICENS occupe en fin carrière le poste envié d’Oreilles d’Or à bord des sous-marins. En 2001, remarqué par son gérant, il intègre VEM (Vibrations Equilibrage Maintenance) démarrant ainsi sa carrière civile.

Sous son autorité patiente, il fait la découverte et l’apprentissage des savoir-faire spécifiques à ce métier : Analyse vibratoire, maintenance industrielle, vente, gestion. 5 ans après, cet apprentissage est couronné par la prise de parts dans le capital de la SARL.

Fin 2013, le fondateur de VEM prenant sa retraite, la société est vendue. En 2014 ce nouveau départ amène son lot de prestations et un élargissement des compétences au sein d’un groupe international. Toutefois, la nouvelle gestion du personnel et des clients contraste avec la culture « latine » de l’équipe qui avait jusque-là été basée sur la réactivité, l’autonomie et les contacts directs. En 2020, victime de rachats successifs entre multinationales, VEM disparait mais pas son âme.

Clairvoyant, Yvan VICENS par anticipation prend son envol avec la création de sa société VALEq début 2019, inspirée des préceptes qui avaient fait la force de VEM. Cette continuité indissociable de la fidélité des clients historiques recrée aujourd’hui une proximité tant géographique qu’humaine.