Analyse vibratoire machine

L’analyse vibratoire permet de définir « l’état de santé » de vos installations et de leurs éléments constitutifs. Applicable sous forme de suivis, d’audit, ou d’analyse elle permet de diminuer les vibrations et le bruit tout en diminuant les coûts d’exploitation.

ANALYSE VIBRATOIRE

L’analyse vibratoire est souvent demandée à la suite de problèmes de casses récurrentes ou de dysfonctionnements souvent pénalisantes pour la production. Elle permet le diagnostique ou les défauts à l’origine du problème. l’alignement, l’équilibrage, un fonctionnement sous contrainte en sont souvent la cause et les usures de roulements, d’accouplement et de fondations les conséquences.

Un diagnostic rapide et précis pourra être fourni ainsi que le degré d’urgence quant à l’action à apporter

Analyse vibratoire d'une turbine pour une maintenance prédictive

AUDIT VIBRATOIRE

L’audit vibratoire est souvent demandé lors des réceptions de machines. Effectué après remise en état et appliqué sur des installations neuves il permet d’établir un état zéro, de définir des seuils de références et de comparer ces derniers à la norme vibratoire en vigueur.

Un suivi vibratoire dans le temps permettra de prévenir les dérives dans le cadre de la maintenance préventive.

SUIVI VIBRATOIRE

Le suivi vibratoire permet une veille périodique de l’ensemble des machines d’une chaine de production définis par l’équipe de maintenance.

Ce suivi sous forme de courbes de tendances, toujours complété par une interprétation de l’historique spectral, permettra de détecter l’apparition des usures mécaniques et de planifier les opérations de maintenance. Il permet ainsi de diminuer la durée des interventions tout en optimisant le temps de production.